Histoire du TXF

Le Trail de la Croix de Feissons soufflera en septembre 2019 sa sixième bougie. Il a été créé en 2014 par le Rotary Club de Moûtiers-Tarentaise Les 3 Vallées, et accompagné par le Club Alpin Français Moûtiers Haute Tarentaise, et le l’Athlétique Sport de Moûtiers.

Mais ce trail trouve ses racines bien avant cela, puisqu’auparavant, le Rotary Club de Moûtiers Tarentaise les 3 Vallées organisait déjà l’ascension vers la Croix de Feissons de manière ludique. Cette manifestation, d’abord destinée à créer une animation locale, s’est donc transformée en trail dans le but avoué de créer un événement sportif marquant et permettant grâce aux bénéfices escomptés, de contribuer à des actions caritatives locales et régionales du Rotary Club.

Celles-ci sont déjà nombreuses et l’on peut citer à titre d’exemples : l’achat d’une joëlette, l’achat d’un chien pour personne handicapée, participation à l’achat d’un véhicule pour la maison de retraite Les Cordeliers, financement d’achat de matériel informatique pour l’association Les Papillons Blancs. Chaque année c’est une association locale qui est soutenue par l’organisation.

En 2018, le déroulement du Trail de la Croix de Feissons a permis d’offrir un chèque de 1500€ à l’association Le Courtis, lieu d’accueil enfants/parents à Moûtiers, qui a pour objectif de favoriser les échanges relationnels et affectifs entre l’enfant, les parents et son environnement.

Preuve du succès et du dynamisme de ce trail, chaque année ce sont environ 80 bénévoles qui participent au bon déroulement de l’organisation. Et plus d’une centaine de participants qui viennent sillonner les plus beaux sentiers du secteur, en passant par quelques lieux incontournables : la Croix de Feissons, la Chapelle de Notre-Dame de la Salette, le parc thermal de Brides-les-Bains, …

A l’issue de la course, les participants et bénévoles se retrouvent tous pour partager le buffet offert par les organisateurs. Finalement, l’aspect sportif passe au second plan au Trail de la Croix de Feissons. Partage, convivialité et caritatif règnent en maitres à Moûtiers !